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Signature du contrat de développement

26/01/2024

Les Ports de Strasbourg et les collectivités territoriales, œuvrent ensemble pour le développement économique et la transformation écologique et énergétique du territoire.

Le 26 janvier 2024, Claire Merlin, Directrice des Ports de Strasbourg, Anne-Marie Jean, Présidente de l’établissement portuaire, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, ont signé un nouveau contrat de développement, partenariat opérationnel, novateur et ambitieux pour le territoire. Ce contrat organise l’action des signataires du Pacte pour garantir et bâtir un développement harmonieux des activités portuaires et urbaines. Il porte trois enjeux majeurs pour le port : la relation ville-port, le développement économique, la transformation énergétique et environnementale.

Un contrat de développement renouvelé, plus opérationnel, plus engageant pour répondre ensemble aux défis et enjeux croisés.

Forts d’une collaboration opérationnelle efficace et renouvelée ces derniers mois, et du bilan du précédent contrat de développement datant de 2011 (qui visait à définir conjointement le développement des projets urbains projetés à l’interface de l’espace portuaire, et les développements portuaires de la 1ère zone d’activités du Grand Est) et compte tenu des enjeux et défis actuels portés et partagés par les signataires notamment en matière de développement économique et de transition écologique et énergétique, les partenaires ont souhaité renforcer et élargir les sujets traités par le contrat de développement et intégrer la Région, partenaire clef du port et des collectivités sur les sujets traités par ce contrat.

En effet, compte tenu de ses compétences en matière économique et d’aménagement, et afin de prendre en compte l’échelle d’intervention des Ports de Strasbourg sur 100 km de façade rhénane, la participation de la Région Grand Est a été une évidence pour les contributeurs.

Les éléments de politiques publiques nationales et européennes, s’invitent également dans ce contrat, comme les obligations du Green Deal Européen qui s’imposeront aux collectivités locales, lesquelles visent à réduire de 90 % les émissions des transports d’ici à 2050 et à augmenter le transport par voies navigables intérieures de 25 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050 (année de référence 2015).

L’enjeu global est d’arrêter un plan d’action opérationnel et robuste, proposant, le renforcement de la zone industrialo-portuaire (ZIP) et de ses terminaux multimodaux nord et sud, un positionnement affirmé en matière d’innovation et de transition énergétique au service de la ZIP et de la métropole, avec une prise en compte des enjeux climatiques et écologiques, au service de la construction d’espaces « port-ville » multifonctionnels, sécurisés et qualitatifs.

La relation ville-port

Strasbourg est une ville portuaire multiséculaire qui s’impose comme un pivot de la logistique métropolitaine. Son rôle de facilitateur et sa fonction d’interface entre la ville, la région et le couloir rhénan a historiquement garanti son attractivité commerciale. Cette activité portuaire a dû s’adapter au fil du temps aux évolutions économiques, politiques, climatiques et n’a cessé de se développer pour participer à faire de Strasbourg un grand centre économique, culturel et politique, terre d’humanisme et d’échanges doté du 2ème port fluvial de France.

Pour valoriser cette réalité portuaire, le nouveau contrat de développement prévoit notamment :

  • La reconnaissance du port comme zone industrielle dans sa globalité (besoins, nuisances maîtrisées, risques identifiés, bénéfices pour les citoyens, rôles majeurs pour la cité, etc.),
  • L’association du port aux démarches de planification urbaine (SRADET, SCOT, PLU, plan-guide des projets urbain) et l’engagement par le port d’une démarche de planification portuaire associant les collectivités.

Le développement économique

Les Ports de Strasbourg accueillent 500 entreprises à vocation principalement logistique et industrielle et génèrent 23 000 emplois directs et indirects. Rien qu’à Strasbourg, 9% des habitants travaillent pour une entreprise portuaire.

En 2022, le chiffre d’affaires généré sur le territoire portuaire est de 4 milliards d’euros. Ce rôle majeur pour l’économie nécessite à la fois exemplarité et engagement.

À travers le contrat, les collectivités souhaitent :

  • Soutenir le rôle d’aménageur du port et son dispositif de location de terrains au bénéfice des entreprises souhaitant développer une activité et de l’emploi dans la métropole,
  • Préserver et valoriser les fonctionnalités ferroviaires du port, actuellement doté de la 1ère gare fret d’Alsace avec 17 navettes ferroviaires hebdomadaires et une perspective de doublement à horizon 2030,
  • Garantir sur le long terme la vocation multimodale du Port, de Lauterbourg à Marckolsheim, au profit de la façade fluviale de l’Est de la France,
  • Développer une accessibilité tous modes, performante et efficiente de la zone portuaire, passant notamment par le développement du ferroviaire et du fluvial, et par un trafic routier moins émetteur, permettant de s’inscrire dans les objectifs de la ZFE-mobilité. Un travail spécifique est engagé et doit se poursuivre pour permettre au port de bénéficier de deux accès routiers de desserte, géographiquement répartis, efficients et économiquement performants.
  • Reconnaitre l’importance de l’activité de tourisme fluvial développé par le Port au bénéfice du rayonnement du territoire dans une logique de tourisme soutenable et maitrisé permettant d’accueillir 2003 journées d’escales en 2023 soit 306 471 passagers.

La transformation énergétique et environnementale

Pionniers dans leur gestion vertueuse des ressources, les Ports de Strasbourg ont acquis une solide expérience en matière d’écologie industrielle. Soutenue par les collectivités, la démarche de Coopérations Locales et Environnementales en Synergies des Ports de Strasbourg (CLES) a fêté ses 10 ans en 2023.  La mise en relation des entreprises et le travail sur près d’une vingtaine de synergies en économie circulaire a permis, par exemple, de voir émerger la société R-PAS.

R-PAS associe RCUA, les Ports de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’étude, la conception, la réalisation technique et le financement d’installations de production, de récupération, de transport et de distributions de chaleur récupérée auprès des industriels du Port. Il est opérationnel depuis 2021. Concrètement, c’est l’équivalent de 65 000 logements qui seront à terme raccordés au réseau de chaleur décarboné du port : piscine du Wacken, quartier Coop, Clinique Rhéna, etc.

Pour l’avenir, les partenaires ont acté la poursuite de leur soutien sur le long terme à :

  • la démarche d’écologie industrielle CLES,
  • la plan de déplacement sobre et efficient des entreprises des Ports de Strasbourg PEPS,
  • la construction continue du réseau de pistes cyclables, actuellement doté de 10 km de voies,
  • le déploiement du réseau de chaleur R-PAS,
  • la recherche de solutions énergétiques alternatives au travers d’études conjointes sur le développement du photovoltaïque et de l’éolien,
  • l’émergence des carburants alternatifs en lien avec une concertation sur la Zone à Fables Emissions,
  • la mise en place d’actions coordonnées en matière de protection de la biodiversité.

Pour une durée de 6 ans, les signataires s’engagent à décliner de façon opérationnelle les actions présentées ci-dessus et publieront chaque année une feuille de route dressant les priorités.

 « L’histoire de Strasbourg et de son port sont intimement liées. Ce nouveau contrat de développement et de transition permet de définir et mettre en œuvre une vision stratégique indispensable pour l’avenir de la 1ère zone d’activités économique du Grand Est. Il nous permet de concilier les enjeux économiques et écologiques en consolidant nos actions pour faire des Ports de Strasbourg un espace européen exemplaire, multimodal et décarboné. En posant comme premier pilier de notre action commune la relation ville-port, nous souhaitons renforcer notre action pour faciliter l’acceptabilité des activités portuaires dans la ville. » a déclaré Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg.

« Véritable poumon économique de l’Eurométropole, le port engendre 23 0000 emplois directs et indirects et génère un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Il est donc essentiel pour nos collectivités de soutenir cette dynamique économique. Le port et ses entreprises sont aussi l’exemple même de la capacité à concilier économie et écologie. Ils sont l’exemple même de la capacité des entreprises et des zones d’activités à devenir des acteurs clés de la décarbonation de l’économie en portant des actions vertueuses qui s’inscrivent dans toutes les grandes stratégies menées par l’Eurométropole de Strasbourg, notamment le Plan Climat Air-Énergie et le Pacte pour l’économie locale durable » renchérit Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

« Le Port Autonome de Strasbourg est le 1er port du Grand Est : son rôle est donc majeur, et il doit symboliser la nouvelle politique ambitieuse de la Région, de l’État et de toutes les collectivités dans le domaine. 210 M€ dans le CPER Mobilités 2023-2027 sont d’ailleurs consacrés aux enjeux portuaires et fluviaux, comprenant notre soutien collectif et sans faille à la stratégie de développement du PAS. Ce contrat illustre donc toute la confiance que nous avons envers les équipes et les structures du port, pour conforter son statut de plateforme multimodale du transport national et européen », précise Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.