menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

SOPREMA inaugure une ligne de fret ferroviaire sur l’axe Strasbourg-Rouen

13/02/2024

SOPREMA inaugure une ligne de fret ferroviaire sur l'axe Strasbourg-Rouen

Le groupe familial SOPREMA fait le choix du fret ferroviaire en relançant une ancienne ligne de train entre les Ports de Strasbourg et la gare de Rouen. La remise en fonctionnement de cette liaison Est-Ouest permettra d’assurer le transport de matières premières et de produits finis entre l’usine SOPREMA de Strasbourg et ses dépôts en région parisienne et ouest France en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50%.

Une meilleure PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Après la livraison par barge fluviale sur le Rhin (projet « Calypso »), SOPREMA poursuit sa transition vers l’utilisation de transports plus durables en favorisant le report modal de la route vers le rail. La remise en activité de la ligne ferroviaire des Ports de Strasbourg vers Rouen permettra à SOPREMA d’éviter la circulation de 200 à 400 camions et de réduire de plus de 50% les émissions de gaz à effet de serre liées à ce transport.

Cette initiative, réalisée avec Fret SNCF, l’opérateur ACPMC et l’appui des Ports de Strasbourg, permettra de faciliter la distribution dans la région ouest et parisienne avec une livraison en trois jours depuis son usine de Strasbourg.

L’acheminement final, de la gare de Rouen vers les dépôts de la région parisienne et ouest France, sera effectué en camion traditionnel pour le moment.

LE TRANSPORT, clé pour un acteur comme SOPREMA, solidement ancré sur son territoire

En plus de participer à la baisse de son empreinte carbone, le choix du fret ferroviaire va permettre à SOPREMA d’augmenter la disponibilité de ses produits et d’apporter une réponse adaptée et durable à l’évolution de la demande sur la région Ile-de-France notamment.

Cette nouvelle ligne a été lancée en Janvier 2024. SOPREMA ambitionne de développer d’autres liaisons de trains pour relier ses usines de production et sites de distribution et espère être rejoint par d’autres industriels pour renforcer l’utilisation du fret ferroviaire à l’échelle régionale comme nationale.

LA NOUVELLE LIGNE DE FRET FERROVIAIRE SOPREMA STRASBOURG-ROUEN EN CHIFFRES

  • Un investissement de 150 000 euros
  • L’objectif de 5 000 à 10 000 tonnes de report modal pan an sur le rail
  • Une réduction des émissions associées de plus de 50% de gaz à effet de serre

Consultez la carte interactive et la documentation multimodalité des Ports de Strasbourg