Afin de contribuer à faire basculer des transports routiers vers des modes plus respectueux de l’environnement et dans le contexte de la mise en place d’une Zone à faible émission, les Ports de Strasbourg ont décidé de contribuer au développement de la multimodalité avec la mise en place d’un dispositif volontariste d’incitation au report modal à compter du 1er janvier 2022.
Le « dernier kilomètre » est le maillon qui est traditionnellement effectué en camion.
Pour inciter au développement de services ferroviaires locaux :
- Le PAS rend gratuites, les circulations internes à son réseau ferréportuaire(sans interface avec le réseau ferré national).
- Le PAS rend gratuite, pour 3 ans, la totalité de la redevance ferroviaire dans la zone portuaire pour les trafics nouveaux provenant du Bas-Rhinaux opérateurs qui utiliseront les navettes ferroviaires pour le « dernier kilomètre », au lieu de la route.
La combinaison de trafics fluviaux et ferroviaires doit aussi être développée pour bénéficier de la complémentarité de ces deux modes.
- Aide au développement du trafic barge – barge.
Tout opérateur fluvial qui aura atteint en année N un trafic de bateau à bateau d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 50 % des droits de port versés en N+1.
Prenons l’exemple d’un opérateur, qui aurait réalisé 110 conteneurs de barge à barge sur l’année civile de 2022, au lieu des 75 qu’il atteignait en moyenne les années précédentes. Il se verra rembourser par le PAS, en 2023, 50% de la redevance versée sur ses volumes bateau-bateau réalisés en 2022.
- Aide au développement du trafic barge – train.
Tout opérateur qui aura atteint en année N un trafic de bateau à train d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 100 % des droits de port versés en N+1 pour ses trafics bateau à train.