menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

VIGIE: la dématérialisation totale des droits de port

VIGIE : la dématérialisation totale des droits de port

Le Port autonome de Strasbourg poursuit sa digitalisation avec la mise en service, au 1er janvier 2019, de VIGIE, outil de déclaration des droits de port qui s’applique aussi bien au transport fluvial de marchandises que de passagers.

  • VIGIE facilitera la déclaration des droits de port. Les échanges d’information entre entreprises, PAS et services douaniers seront totalement dématérialisés afin de permettre gains de temps et de productivité à tous.
  • VIGIE sera accessible via un navigateur Internet. Il a été conçu en coordination avec la Direction régionale des Douanes. Son usage n’entraînera aucun coût supplémentaire pour les entreprises
  • VIGIE, qui a été développé par le Grand Port maritime de Bordeaux, est déjà utilisé dans 15 ports français. Cependant, son adaptation au PAS est une première pour un port fluvial.

D’ici la fin de l’année, les entreprises futures utilisatrices de VIGIE, celles qui réalisent du transport fluvial de marchandises et les compagnies de croisières, seront invitées, d’une part, à des formations d’une demi-journée pour prendre en main l’outil, d’autre part, à signer une convention leur autorisant son utilisation.

Avec VIGIE, la communauté portuaire fait un pas de plus vers le Smart Port.