menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Services aux entreprises

VALPORT – valorisation du port

La démarche VALPORT vise à améliorer la qualité des espaces publics du port et à mieux prendre en compte le paysage dans les aménagements afin de proposer aux entreprises un environnement de travail efficient et attrayant.

Pour initier cette démarche, un groupe de travail a parcouru l’espace portuaire pour relever tout ce qui pouvait être amélioré, du petit désordre que plus personne ne voit à des secteurs délaissés sur lesquels des projets permettraient de modifier la perception de ces espaces. Ce diagnostic a permis d’établir plus de 500 fiches qui se transforment en projets progressivement.

VALPORT est la traduction d’une volonté du Port d’intervenir pour améliorer en permanence la qualité des espaces publics et l’image de la zone portuaire, mais c’est aussi une démarche fédérant nos services autour d’un objectif de satisfaction des usagers du port et de pérennisation de l’attractivité du port. VALPORT, c’est ainsi des projets, mais aussi un état d’esprit qui en guide la conception.

VALPORT concerne autant l’entretien programmé des voiries et des espaces publics que les actions ciblées en faveur de la qualité paysagère, la sécurité et le confort des usagers et des entreprises du PAS.

Dans une première phase, les projets sont axés sur 3 thèmes principaux :

  • la refonte de l’ensemble de la signalétique du port qui a été mise en place en 2017 et identifie désormais l’ensemble de l’espace portuaire
  • un programme ambitieux de liaisons cyclables et piétonnes (en cohérence avec la démarche PEPS)
  • l’amélioration paysagère de certains espaces.