menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Multimodalités

Le transport routier

Les différents sites du PAS disposent d’un accès aisé aux autoroutes Nord-Sud de la vallée du Rhin : A35 côté français et A5 côté allemand. L’autoroute A4 permet, elle, la liaison vers Paris.

Le PAS gère 34 km de routes sur ses propres sites.

Les camions à destination du Port de Strasbourg accèdent :

– depuis le Nord par l’A35, puis l’avenue du Rhin,

– depuis le Sud par la M353.

Les camions ayant pour origine ou destination le port de Strasbourg n’ont pas à prendre le Contournement Ouest de Strasbourg.

 

Zone à Faibles Emissions (ZFE) : les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans l’Eurométropole de Strasbourg à compter du 1er janvier 2025.

Les poids lourds Euro 6 possédant la vignette Crit’Air 2 sont autorisés à pénétrer dans Strasbourg jusqu’au 01/01/2028 et même jusqu’au 01/01/2031 pour les camions achetés après le 01/01/2022.

Plus d’informations sur la ZFE et les aides associées : Mieux respirer c’est ça l’idée !! (strasbourg.eu)

 

Découvrir le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique » (EVE) : il propose 3 dispositifs, FRET21, Objectif CO2 et EVcom et une plateforme d’échange de données environnementales transport.

Ce programme permet d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Son objectif est d’éviter l’émission de plus de 3 millions de tonnes de CO2 supplémentaires par an par l’accompagnement des chargeurs, commissionnaires de transport, les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs.

Le programme est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.