menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

CLES fête ses 10 ans

30/03/2023

CLES fête ses 10 ans

Dans le cadre des 10 ans de CLES, un déjeuner convivial s’est tenu sur un bateau affrété par BATORAMA le 3 avril.

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Anne-Marie Jean, présidente des Ports de Strasbourg et Claire Merlin directrice générale, Régine Aloird, présidente du GUP et Guillaume Kaufmann, directeur d’Initiatives Durables ont accueilli les représentants des entreprises adhérentes à la démarche pour un moment festif riche en échanges.

Les 8 et 9 juin prochain, les Ports de Strasbourg accueilleront le Groupe de Travail portuaire du réseau Synapse, réseau national des acteurs des démarches d’écologie industrielle territoriale.

CLES, c’est :

  • 32 entreprises engagées
  • 18 synergies mises en œuvre
  • 5 000 Tonnes des CO2 évitées en 2022
  • 67 000 km évités par an
  • 2 500 MWh de biométhane produits par an
  • 2 300 Tonnes de déchets valorisés localement chaque année

Retrouvez les entreprises membres de la démarche CLES

Carte interactive cochez CLES dans l'annuaire

R-PAS

Grâce à la chaleur fatale récupérée chez Blue Paper et aux

  • 6 km de réseaux construits
  • 21 GWh ont été produits en 2022, permettant d’éviter
  • 4 914 tonnes d’ équivalent CO2

Projet Es’PAS de Biodiversité

Lancé fin 2021, ce projet a été mené sur l’espace portuaire de Strasbourg tout au long de l’année 2022 par les Ports de Strasbourg en partenariat avec l’ODONAT GRAND EST, l’ADEUS et l’Eurométropole de Strasbourg. L’enjeu de ce projet est de reconnecter les réserves naturelles que sont les forêts du Rohrschollen, du Neuhof et de la Robertsau.

Une synthèse des enjeux faunistiques sur le territoire portuaire a été rédigée, les observations des espèces animales effectuées dans l’espace portuaire et aux alentours ont été recensées et une étude de la connectivité des habitats de deux espèces parapluies (l’écureuil roux et les rhopalocères) a complété l’ensemble.

Sur le terrain, des ateliers ont été réalisés avec les parties prenantes du projet et des entreprises ont ouvert leur porte pour des prospections par les experts naturalistes, notamment le BUFO. Une première réunion organisée le 17 mars 2022 a permis de présenter les objectifs du projet aux entreprises volontaires et lors d’une seconde réunion, le 29 novembre 2022, les résultats des études et analyses ont été présentés.

Des fiches ont permis de conclure le projet par la définition d’ aménagements pour la (re)connexion de corridors écologiques tout en respectant la vocation économique de la zone. Les aménagements proposés vont être priorisés et, pour certains, mis en œuvre dès cette année.

Bravo aux entreprises déjà engagées et signataires de la Charte « Tous unis pour plus de biodiversité » :

  • Blue Paper, Croisieurope, Lesaffre Panification France, Les Moulins Advens, Punch Powerglide, Rhenus Logistics, Schroll, Soprema.

Toute entreprise qui souhaite se joindre à la démarche de préservation de la biodiversité dans l’enceinte portuaire peut se rapprocher de :

Bénédicte Herrgott-Lamm b.herrgott-lamm@strasbourg.port.fr
Tél. : +33 (0)3 88 21 74 25 – Mobile : +33 (0)6 76 77 94 35

RSE – Projet IMPACTS

Au premier semestre 2023, les Ports de Strasbourg disposeront d’un nouvel outil permettant une évaluation ex ante de ses décisions, afin de les expertiser au crible de toutes les dimensions de la RSE et vérifier les impacts aux niveaux social, environnemental, économique et éthique.

Cet outil permet à chaque projet d’obtenir une note globale qui représente la moyenne des notes pondérées dans les 4 thématiques (social, environnemental, économique et éthique).

Les collaborateurs de l’établissement, amenés à soumettre des décisions aux instances de gouvernance de l’établissement, ont participé à la construction de l’outil lors d’ateliers participatifs, puis ont testé l’outil dans sa version initiale afin de proposer des améliorations.

Un planning de déploiement de l’outil dans sa version finale a été défini.